Née le 28 février 2018 par transformation de l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer, la Fondation Saint-Pierre est une fondation reconnue d’utilité publique et abritante.
Sa mission est d’être en permanence au service de l’enfant, tout l’enfant, tous les enfants, à travers ces axes :
- Venir en aide à d’autres structures, associatives, à but non lucratif, ayant pour cause l’enfant et manifestant un besoin de se développer ou rencontrant des difficultés financières ou de gestion ;
- Promouvoir la recherche et l’innovation dans tous les domaines qui pourront demain améliorer le sort de l’enfant face à la maladie ;
- Prévenir et sensibiliser aux grandes causes de l’enfance ;
- Aider et accompagner les aidants familiaux et professionnels.
La Fondation finance le projet de Partage Innov Saint-Pierre dans sa phase de développement de 2018 à 2020.
Fondée en 2015 par l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), l’Association Saint-Pierre prend en charge et accompagne des enfants, adolescents, malades ou en situation de handicap physique, mental et troubles associés. L’association est présidée par la Fondation Saint-Pierre depuis 2018 et est gestionnaire du Humanlab Saint-Pierre.
Ses dispositifs sont inscrits dans un parcours global de santé et de vie conjuguant médecine, soins, thérapies, moyens éducatifs et pédagogiques. Les équipes favorisent un accompagnement personnalisé afin de restaurer les compétences, les potentialités ainsi que les liens avec l’environnement social et familial des enfants, adolescents et adultes concernés.
Etablissement de soins de suite, de réadaptation (SSR) et de médecine pédiatriques créé le 14 juin 1918, l’Institut Saint-Pierre accueille chaque année 7 000 et adolescents. Les soins dispensés aux enfants et adolescents accueillis couvrent notamment la rééducation fonctionnelle, le diabète, l’obésité, la cardio pédiatrie, l’audiophonologie… et d’unités transversales dont une unité d’enseignement de 15 classes pour permettre aux enfants de suivre une scolarité aménagée durant le temps de l’hospitalisation.
L’institut possède en son sein l’expertise médicale, paramédicale et scolaire donnant toute la valeur au projet. Les professionnels pourront ainsi apporter leurs compétences dans le cadre des projets et y apporteront un regard critique et constructif sur l’évolution du lieu. Ils seront garant de l’éthique. Des ponts serons créés, notamment avec l’atelier d’appareillage, l’unité d’enseignement…
L’association My Human Kit a été créée en 2014 autour de Nicolas Huchet. Il avait décidé de se fabriquer lui-même une prothèse de main bionique sans brevet, à moins de 1000 dollars, imprimée en 3D et réplicable à usage non commercial.
L’association a ouvert en 2017 à Rennes le Humanlab. Il s’agit d’un lieu expérimental et pilote visant à explorer et développer la mise en capacité des personnes notamment en situation de handicap pour apprendre, se reconstruire, fabriquer et développer des solutions à l’aide de la communauté de compétences et des outils de l’atelier.
My Human Kit est l’inventeur du concept Humanlab en France. Sa mission est de transférer son expertise aux acteurs du projet, concéder le droit d’usage de la marque Humanlab, dynamiser, transplanter des formats d’action et accompagner les équipes dans le rayonnement et l’influence de leur projet pilote et au sein du réseau des Humanlabs en devenir.