L’INSTITUT SAINT-PIERRE AU CŒUR DE L’INNOVATION PÉDIATRIQUE

Il y a quelques années, l’Institut Saint-Pierre s’est équipé du GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab), un laboratoire de pointe pour l’analyse et la rééducation de la marche. Grâce à cet outil, le personnel médical peut non seulement évaluer la marche de l’enfant mais aussi proposer des rééducations ciblées et ludiques pour diverses pathologies neurologiques, orthopédiques…

Plongé au sein d’un environnement de réalité virtuelle, l’enfant marche sur un tapis roulant robotisé muni de nombreux capteurs. Avec plus de 300 mesures par seconde, le système est capable d’analyser avec précision toutes les variables nécessaires à un diagnostic ou à l’adaptation de sa rééducation.

L’analyse de la marche sur tapis roulant peut cependant présenter un biais comparée à une marche normale, notamment dans la détermination de la vitesse confortable de marche pendant l’examen.

Pour résoudre ce problème, un nouvel outil automatisé a été développé dans le cadre d’une collaboration avec le HanditechLAB INRIA. Grâce à l’appui d’un ingénieur SED (Support et Développement) et d’un stagiaire informaticien, atteint de troubles du spectre autistique, nous avons mis en place deux capteurs utilisant la technologie “Time Of Flight” dans le couloir menant au GRAIL. Grace à un faisceau laser, ces capteurs détectent la vitesse de marche réelle de l’enfant et permettent au kinésithérapeute d’ajuster automatiquement celle du tapis.

Aujourd’hui, les capteurs sont déjà en service et permettent d’améliorer la précision des analyses de marche. 👣

Ce projet est open-source et accessible à tous ! 🔧
Bravo à toute l’équipe pour ce magnifique projet. 👏

Catégorie(s): Actualités, Non classé