Le Fabrikarium 2024, c’est déjà fini ! 🦾
Les 4 équipes ont présenté leurs travaux, et il est clair qu’elles ont fait preuve d’une grande ingéniosité !
Pendant ces trois jours, les 30 “makers” ont collaboré, ensemble, pour inventer et fabriquer des solutions visant à améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap :
👉 PROJET A’GRIP : Un outil pour aider Rime, qui souffre de paralysie cérébrale, à se déplacer plus aisément en détectant et en rappelant l’absence de sa main gauche sur son déambulateur.
👉 PROJET CESAM : Un module pour automatiser l’ouverture et la fermeture des portes intérieures, améliorant ainsi l’accessibilité pour les personnes en fauteuil.
👉 PROJET BALL’LANCE : Un système permettant à Antoine, atteint de myopathie, de jouer avec son chien d’assistance en lui lançant une balle malgré sa faible mobilité et force physique.
👉 PROJET ROKLIN’CHAIR : Un système anti-bascule pour le fauteuil roulant de Lina, une adolescente polyhandicapée non voyante et non communicante, qui lui permettra de se balancer en toute sécurité malgré ses besoins d’auto-stimulation, tout en garantissant la stabilité du fauteuil.
Dorénavant, tous ces projets sont documentés et disponibles gratuitement en ligne pour ceux qui partagent les mêmes besoins !
Un immense merci à Fortil, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, My Human Kit, Inria et la Fondation Saint-Pierre pour leur soutien financier.
Merci également à ArianeGroup, Adages, Polytech Montpellier, et le Réseau Humanlab pour leur participation !
Et enfin, un grand merci à tous les participants pour leur dévouement et leur motivation indéfectible !