Le Humanlab Saint-Pierre

Le Humanlab Saint-Pierre

Qu’est-ce que le Humanlab Saint-Pierre ?

Le Humanlab Saint-Pierre, situé à Palavas-les-Flots dans l’Hérault (34), a été créé en collaboration avec l’association My Human Kit. par la Fondation Saint-Pierre. Il est coordonné depuis mai 2019 par Benoît SIJOBERT, docteur ingénieur spécialisé en ingénierie pour la rééducation.

Espace collaboratif pilote de fabrication numérique, le Humanlab Saint-Pierre a pour objectif d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans leur réalisation de solutions techniques et innovantes, grâce à un réseau de compétences et à la force combinée de la solidarité, du Do It Yourself et des outils de fabrication numérique.

Ouvert à tous et entièrement GRATUIT, les bénévoles et l’équipe permanente du Humanlab Saint-Pierre (ingénieur, médecin, ergothérapeute, orthoprothésiste) accueillent tout type de projet afin de répondre au mieux aux besoins du porteur de projet!

Situé à proximité de l’Institut Saint-Pierre, 1er établissement pédiatrique de soins de suite, de réadaptation (SSR) et médecine de la région Occitanie (8000 à 10 000 enfants / an), le Humanlab est équipé de logiciels de conception assistée par ordinateur, d’une découpe laser, de plusieurs imprimantes 3D ainsi que d’un scanner 3D haute résolution. Un atelier d’électronique est également mis à disposition ainsi que le nécessaire pour façonner différents types de matériaux.

Ses missions

Encourager la coopération et la co-conception :
En aidant le porteur de projet à fédérer une équipe, sur sa thématique, lui donnant accès aux compétences qu’il ne possède pas encore, et en inventant une solution POUR et AVEC la personne en situation de handicap.

Former les porteurs de projet aux technologies de fabrication numérique :
En développant leurs compétences pour qu’ils gagnent de l’autonomie sur la création et fabrication de leur solution. Ces technologies sont aussi le moyen de renouer avec le plaisir d’apprendre en fabriquant!

Favoriser la collaboration :
En établissant des partenariats avec des écoles, universités, entreprises, associations, etc.

Qui peut y participer ?

Le porteur de projet, toute personne confrontée à une situation de handicap : enfants, adultes, personnes âgées.

Des professionnels, bénévoles, partenaires, toutes personnes désireuses de s’investir dans des projets permettant de surmonter des situations de handicap.