Édition 2023 – Les projets

Hugo pilote son fauteuil roulant avec son menton. Il dispose aujourd’hui d’un système lui permettant via un interrupteur au niveau du cou, d’ôter et de remettre son joystick, ceci plus de 40 fois par jour! Cette utilisation intensive démontre le caractère indispensable de cette solution pour Hugo! Comment améliorer ce premier prototype en s’affranchissant de la durée de vie limitée des composants mécaniques actuels ?  C’est le projet Air’Go !

La pratique d’une activité physique adaptée s’avère parfois fastidieuse, encline au découragement. C’est le cas de Tya, qui utilise un cycloergomètre sans interaction ludique. Pour pallier cela, Fit & Fun Kids œuvre à développer un catalogue de jeux interactifs, adaptés à différents types d’activités tout en encourageant leur pratique !

 

Pour se déplacer, Étienne utilise un fauteuil roulant manuel couplé avec une assistance électrique. Pour que celle-ci s’active, Étienne doit pousser sur les “mains courantes” du fauteuil, parfois sales et en sur-sollicitant ses épaules. L’idée est donc de concevoir un système d’activation sans contact: le projet Froll ‘n’ Roll est né !

 

 

Le projet Stimu’Loud vise à développer un banc de stimulation sensorielle et de communication permettant à Lilwen d’interagir avec ses parents. En utilisant un système électronique permettant de transformer n’importe quel objet du quotidien en bouton d’interaction, le prototype pourra également servir à de nombreux autres enfants ayant des troubles de communication.