Découvrez les projets du Fabrikarium 2025

A L’EAU !

L’accessibilité à la mer pour les personnes en situation de handicap est une problématique récurrente pour laquelle très peu de solutions commerciales existent. L’objectif de ce projet est d’adapter un paddle ou autre planche de glisse afin de la rendre utilisable par une personne en situation de handicap. Cette adaptation inclurait plusieurs modules, tels que des roues pour faciliter le déplacement, un siège ou encore un système de stabilisation empêchant le paddle de se renverser.

O’HISSE

Marion est une adolescente atteinte d’une myopathie de Duchenne. A cause de cette maladie, elle développe une force insuffisante pour se relever en l’absence d’une tierce personne. L’enjeu du projet consiste à inventer un dispositif d’assistance adapté pour permettre à Marion de se relever de façon autonome. Cette solution devra être peu encombrante, simple d’utilisation et facile à transporter afin qu’elle puisse éventuellement l’emporter partout avec elle.

ENFIL’EASY

L’objectif de ce projet est d’inventer un système permettant à Gabin, jeune adulte malvoyant en situation de handicap, de mettre et d’enlever son manteau en toute autonomie. Il s’agira également de trouver une solution pour empêcher la crevaison à répétition des pneus du fauteuil de Gabin ainsi que d’améliorer un support pour jouer à la boccia.

EN BOSSE

Le projet vise à développer des solutions pour aider les parents malvoyants, en transformant les échographies en relief grâce à une embosseuse braille, en créant des calques tactiles pour le suivi des courbes de croissance, et en inventant une aide technique pour doser les biberons. Ce projet est porté par des ergothérapeutes du dispositif Cap Parents.