Une aide à la marche pour Rime : atteinte d’une paralysie cérébrale, Rime utilise ponctuellement son déambulateur pour se déplacer en marchant. Cependant, celle-ci oublie fréquemment de maintenir sa main gauche sur le cadre de marche. L’objectif du projet est de lui concevoir un outil permettant de détecter l’absence de la main gauche sur le déambulateur et lui rappeler de la remettre dessus afin de l’aider à se déplacer plus facilement.
Un lance-balle pour Antoine : Antoine est atteint de myopathie. Au quotidien, il est accompagné avec une complicité par son chien d’assistance, avec lequel il ne peut malheureusement pas jouer du fait de sa pathologie. L’objectif du projet est de concevoir un système adapté à la faible mobilité et force d’Antoine, pour lui permettre de lancer la balle et de jouer avec son chien.
Afin de faciliter l’accessibilité et le déplacement des personnes en fauteuil roulant en intérieur, ce projet vise à créer un module à placer en bas de portes, qui permettrait l’automatisation de leur ouverture et fermeture. Il fait suite à un projet de fin d’étude ingénieur , mené par une étudiante du département Microélectronique et Automatique de Polytech Montpellier.
Un système anti-bascule pour Lina : Lina est une adolescenye polyhandicapée, non voyante et non communicante. Au quotidien, elle est suivie par les équipes de l’EEAP Coste Rousse. Régulièrement, Lina ressent le besoin de se balancer sur son fauteuil roulant, s’auto-stimulant d’avant en arrière et de gauche à droite. Malgré plusieurs essais de la part de ses soignants : fauteuil lesté, stabilisateurs, corset articulé, etc… aucune solution satisfaisante n’a pu être conçue pour mettre à Lina de se balancer sur son fauteuil, tout en garantissant que celui-ci ne se retourne pas. Le cahier des charges est complexe, car le fauteuil adapté devra rester un objet du quotidien, confortable, léger et un peu encombrant.