Arrivé de Guadeloupe début 2019, Merri, 15 ans, est venu à l’Institut Saint-Pierre pour une prise en soin en rééducation, en hospitalisation complète puis de jour. Suite à un accident en 2018, Merri a perdu une partie de l’usage de ses mains, et cela lui demande un effort pour déployer et replier ses doigts, serrer des objets.
Depuis Septembre, il vient tous les mercredis en hospitalisation de jour à l’Institut et en profite pour passer une heure par semaine avancer sur son projet de manette au Humanlab.
Il a découvert le Humanlab Saint-Pierre en juin dernier, et découvert de nombreux projets à réaliser, sans avoir identifier pour lui de besoin précis.
Passionné de « gaming », c’est en jouant régulièrement aux jeux vidéos cet été qu’il a identifié son besoin : avoir une manette de jeux adaptée ! Que la manette s’adapte à lui et non lui à elle ! Avoir une manette qui ne lui demande pas de fournir d’effort physique non nécessaire ni un effort de concentration supplémentaire.
RENCONTRE AVEC MERRI !
Quel est ton projet au Humanlab Saint-Pierre ?
Mon projet au sein du Humanlab est de créer des manettes de jeux-vidéos adaptées aux personnes passionnées de gaming et ayant certaines pathologies, pour ces personnes qui souhaitent quand même continuer à jouer afin de leurs apporter le maximum de confort et de satisfaction.
Qu’as-tu appris au Humanlab Saint-Pierre ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
J’ai été ravi d’intégrer le Humanlab SP. D’abord parce que j’aime l’idée que chacun puisse penser, développer le projet qu’il souhaite et avoir à disposition des machines qui le permettent. Mais aussi parce que pouvoir y développer son projet permet d’apprendre et d’échanger plein de choses avec les autres participants.
Personnellement, n’ayant pas de réelles compétences en informatique ou en numérique, même si ce sont des domaines qui m’intéressent, j’ai pu apprendre certaines notions qui m’ont permis d’avancer dans mon projet et qui m’ont été utiles dans la vie courante.
Qu’est-ce que tu aimes y faire ?
Au Humanlab, j’aime pouvoir avancer sur mon projet mais surtout découvrir les autres projets dont ceux déjà réalisés (je pense que c’est intéressant de savoir ce qui a été fait et ce que l’on peut faire dans ce genre d’endroit). Mais j’aime aussi découvrir les projets en cours des autres participants, car selon moi on peut toujours s’en inspirer et sûrement aider ! Car c’est aussi à cela que sert le Lab !
Et ce qui est plus compliqué ? Pourquoi ?
Ce que je trouve le plus compliqué c’est de manipuler certains logiciels sans avoir les connaissances nécessaires. Mais on peut toujours demander conseils aux autres.
Pour conclure, qu’as-tu à rajouter ?
Le fait que j’ai été très bien accueilli et que c’est une expérience très enrichissante !