Un stage d’observation pas comme les autres

La semaine dernière, Chani, Mathéo, Raphaël & Balthazar ont vécu une journée complète en immersion au Humanlab Saint-Pierre.
Dans le cadre du partenariat entre le réseau Humanlab et INRIA, nos 4 stagiaires ont pu réfléchir et concevoir une première solution pour Patricia. encadrés par Christine AZEVEDO, directrice de recherche en robotique et neuroprothèses.
L’objectif? : concevoir un système permettant de guider Patricia dans la saisie clavier.
Après une session brainstorming en analysant le cahier des charges, un premier prototype est envisagé et dessiné au tableau. Les tâches sont réparties en deux groupes :
un premier groupe travaillera sur TinkerCad au dessin 3D des entretoises reliant deux plaques de plexiglass en prenant en compte l’inclinaison du clavier. Le deuxième groupe dessinera
le tracé de la découpe laser correspondant à la découpe des deux plaques au bon format et en face des touches du clavier.
Un premier prototype est réalisé à la découpe laser et les entretoises sont imprimées (en magenta pour être assorties au fauteuil de Patricia!…)
A 15h30, les étudiants rencontrent Patricia et confrontent directement leur premier prototype à l’utilisateur final.
Bilan? Une première version presque fonctionnelle et déjà plusieurs modifications à apporter en fonction des retours de Patricia!
Mais aussi 4 collégiens du collège Léon Cordas qui repartent forts d’une expérience de co-conception centrée sur l’humain…et la créativité!
Catégorie(s): Actualités, Projet