Clap de fin pour le Fabrikarium !
Les équipes ont partagé leur travail et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas manqué d’ingéniosité !
Durant ces trois jours, les 30 “makers” ont pu inventer et fabriquer ensemble des solutions facilitant la vie des enfants et des adultes en situation de handicap :
Projet FIT & FUN Kids : Tya souhaitait pratiquer une activité physique, cependant son handicap nécessite une prise en charge et des activités adaptées. L’équipe qui a travaillé sur ce projet a donc créé une architecture logicielle et matérielle afin de lui permettre la pratique d’une Activité Physique Adaptée.
Projet AIR GO : Pilotant son fauteuil roulant à l’aide de son menton, Hugo avait besoin d’un mécanisme lui permettant d’ôter et de remettre sa commande de façon autonome. Un premier prototype avait été réalisé il y a 1 an, cependant le cycle d’utilisation maximale a vite été atteint. L’équipe qui a travaillé sur le projet AIR GO a donc fait évoluer le prototype existant en développant une commande sans contact pour un joystick, adaptée aux mouvements d’Hugo.
Projet STIMU’LOUD : Lilwen est une jeune fille atteinte d’une pathologie neurologique qui l’empêche de communiquer avec ses parents. Ce projet avait donc pour objectif de stimuler cognitivement Lilwen en associant des sons, des objets et des actions entre eux. Pour cela, l’équipe a utilisé Makey Makey (un kit électronique éducatif) pour créer un banc de test modulaire d’aide à la communication.
Projet FROLL’n’ROLL : Pour se déplacer, Étienne utilise un fauteuil roulant manuel, couplé avec des roues à assistance électrique. Celles-ci s’activent lorsqu’il propulse son fauteuil roulant en poussant sur la main courante. Afin de soulager ses épaules et d’éviter que Étienne touche ses mains courantes, l’équipe FROLL’n’ROLL a conçu un prototype inédit ! A l’aide de capteurs de proximité, les membres de l’équipe ont créé un système de déclenchement sans contact de l’assistance électrique de son fauteuil roulant manuel en travaillant sur la détection de mouvement et sur l’intégration d’une commande qui permet la gestion du moteur électrique.
Désormais, l’ensemble de ces projets sont documentés et peuvent être reproduits gratuitement par des personnes qui ont le même besoin !
Merci à l’ensemble de nos mécènes :
Fortil, Fortil – Fonds de dotation, La Région Occitanie, Axa, My Human Kit et la Fondation Saint-Pierre.
Merci à Ariane Group, Réseau Humanlabs, AutonaBee, APA’Mouv, Mobilab, DVP et Radio 91 FM plus pour leur participation !
Merci également à l’Institut Saint-Pierre pour avoir mobilisé des salariés, afin qu’ils puissent participer à ce Fabrikarium !