A Palavas-les-Flots, l’innovation s’est trouvée un nom : Partage Innov Saint-Pierre !

 Cette association, créée en septembre 2018, regroupe des personnes en situation de handicap (ici porteurs de projet), professionnels et bénévoles autour des valeurs de partage et d’innovation pour améliorer leur qualité de vie.

 

Qui est Partage Innov Saint-Pierre ?

Créée en septembre 2018, l’association Partage Innov Saint-Pierre, située à Palavas-les-Flots (34), est le fruit de la rencontre et de la collaboration de l’Association Saint-Pierre, la Fondation Saint-Pierre,et de  l’Institut Saint-Pierre, avec Le LABSud Montpellier et My Human kit à Rennes.

Elle s’est donnée pour mission de rechercher et d’apporter des solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes, notamment au bénéfice des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle fonde ses actions sur des valeurs de partage, d’échange, de collaboration et d’accessibilité pour tous.

Les partenaires fondateurs :

des valeurs de partage, l’innovation, la synergie et la complémentarité

L’association au pu voir le jour grâce à ses 5 partenaires fondateurs, chacun lui apportant une complémentarité dans cette phase de démarrage et de pérennisation de projets à venir.

  • My Human Kit, créée en 2014 autour de Nicolas Huchetinventeur du Humanlab en 2017 à Rennes. Lieu expérimental et pilote, ce fablab s’est donné pour mission d’explorer et développer la mise en capacité des personnes, en particulier celles en situation de handicap pour apprendre, se reconstruire, fabriquer et développer des solutions à l’aide de la communauté de compétences et des outils de l’atelier. Son rôle dans le projet est de transférer son expertise aux acteurs du projet.
  • L’Institut Saint-Pierre, établissement de soins de suite, de réadaptation (SSR) et de médecine pédiatriques situé à Palavas-les-Flots, accueille chaque année 7 000 et adolescents. Ayant fêté ses 100 ans d’existence en 2018, elle apporte au projet l’expertise médicaleparamédicale et éducative, et la garantie éthique grâce aux compétences de ses professionnels.

 

  • L’association LabSud, fondée en 2012 à Montpellier, est le référent pour la fabrication numérique et l’animation communautaire des volontaires, partenaires et compétences mobilisables autour de la thématique du handicap. Son expertise en fait le partenaire de terrain idéal pour former l’équipe impliquée dans le projet Humanlab aux animations de formation, découverte, fondamentaux et médiations en rapport avec la fabrication numérique.

 

  • La Fondation Saint-Pierre, fondation reconnue d’utilité publique et abritante, a pour mission d’être en permanence au service de l’enfant, tout l’enfant, tous les enfants, en particulier à travers à travers l’axe « Promouvoir la recherche et l’innovationdans tous les domaines qui pourront demain améliorer le sort de l’enfant face à la maladie ».
  • L’Association Saint-Pierre, établissement gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux, apporte ses fonctions supports et de gestion.

 

Le premier projet porté par l’association est le Humanlab, en concertation avec ses partenaires, inauguré le 13 octobre 2018 (cf article) 

Catégorie(s): Actualités